Elle est présente depuis les débuts de la boutique Nouvelle Vague.
Derrière la signature Ilda se cache Mélanie Dehez. Une artiste dans l'âme qui a longtemps mis le dessin et la peinture entre parenthèse avant de s'y consacrer pleinement.
Avant cela, Ilda était kinésithérapeute. Plus jeune, l’étudiante qui hésite entre Arts Appliqués et fac de Sport prend la direction de cette dernière, obtient sa licence avant de partir faire des études de kiné à Bruxelles.
Pour autant, l'art lui trotte dans la tête et démange ses mains. "Je peins depuis toujours comme tous les enfants, confie t-elle. En grandissant, je n'ai jamais arrêté même si je n’ai pas eu de formation et de parcours dédié. Je suis 100% autodidacte."
Née dans les Landes, elle y revient en 2013 en installant son cabinet à Dax. Vient ensuite le premier confinement où les pinceaux reprennent le dessus. Elle ose alors poster des peintures sur les réseaux sociaux. “Cette période a été un déclencheur, explique Mélanie. J’ai acheté une tablette numérique et j’ai commencé à dessiner dessus, à y travailler les
couleurs.”
Les premières commandes arrivent en 2020 et début 2021, elle vend son cabinet de kiné pour se consacrer à la peinture à 100%. “Je suis la première surprise de tout cela, confie Mélanie. Je peins de manière intuitive”. Sur des toiles mais également du papier, elle s’inspire de la nature, de la forêt, de l’océan. L’oeil est son motif récurrent. Élément graphique et hautement symbolique, il apaise, attire et est devenu son signe de reconnaissance.
Désormais installée chez elle avec un atelier à disposition, elle peint et créé au quotidien sur des toiles en grand ou petit format, mais développe aussi les expérimentations numériques... Ainsi, elle décline ses dessins en reproductions papier, sur des tee-shirts, des pochettes et sur différents supports.“Grâce à la numérisation plein de nouvelles possibilités s'ouvrent à moi”, ajoute t-elle.
Pour autant, Ilda n'a pas délaissé le corps humain. En 2024, elle a passé un diplôme en réflexologie plantaire. Elle a ainsi retrouvé un juste équilibre entre création et soins.
Son site pour en savoir plus, c'est ici !
SHOPPING :
Vous pouvez retrouver les illustrations, cartes postales et collaborations d'Ilda à la boutique Nouvelle Vague à Dax et une petite sélection ici, à acheter en ligne :
Comments