Elles sont trois comme dans la série “Drôles de dames“ et sont d’un soutien sans faille depuis les premiers pas de Nouvelle Vague. Derrière la marque Dam é Drôles, Valérie, Josiane et Maria, trois amies basques, font des merveilles et sont un vrai coup de cœur.
D’abord parce que leur travail mérite qu’on s’y intéresse. Si vous aimez les espadrilles « cousu main » dans la pure tradition basque, vous êtes au bon endroit. Au choix, pas moins de 17 coloris unis ou rayés (sans compter en hiver la version en laine de brebis du pays basque) avec une vraie semelle en corde et caoutchouc naturelle typique de Mauléon (du 35 au 45, 20 euros la paire). Le must, la toile en coton est cousue à la main ainsi que la pointe de l’espadrille. Un apprentissage que Dam é Drôles a suivi auprès de mamies détentrices du savoir-faire. Petit détail qui a toute son importance : l’espadrille est mixte. Cela signifie qu’il n’y a ni pied droit, ni pied gauche, c’est avec le temps que celle-ci prendra la forme de votre pied.
Ensuite, la marque ne se résume pas qu'à l’espadrille et la semelle en corde sert de base à de nombreux modèles qui sont pour le coup assemblés au pays basque espagnol. Compensées, façon baskets, version mules, nu-pieds, sandales à brides ou avec ruban à nouer autour de la cheville, l’offre est belle et large. Rapport qualité/prix, on ne fait pas mieux (de 44 à 85 euros), le confort en plus grâce à une petite couche de mousse sous la première !
Enfin, la touche Dam é Drôles c’est aussi le détail qui fait la différence chaque saison. Au style, Valérie, qui a étudié aux Beaux Arts, a l’œil pour mettre en place des partenariats et proposer des lignes exclusives. Ainsi, certains modèles en nubuck sont rehaussés de motifs en perles faits par des “mamas africaines“ en commerce équitable. Cet été, une collab’ avec Supernaturelles va proposer des espadrilles traditionnelles rehaussées d’une toile tie and dye faîte en teinture végétale. Tandis qu’un autre projet est en cours avec une artisane qui travaille la broderie de Lunéville.
Last but not least, Dam é Drôles fournit aussi les espadrilles de la Légion Etrangère. Rien que ça !
Vous l'aurez compris, Dam é Drôles aime les rencontres, le savoir-faire et avant tout l’humain. Autant dire tout comme moi. Nous étions faîtes pour nous rencontrer !
Pour les locaux et les futurs vacanciers, la marque ouvre un atelier boutique prochainement au 22, boulevard Victor Hugo à Saint-Jean-de-Luz. Go !
E-shop en ligne : www.damedroles.com
Comments